dimanche 19 octobre 2014

La magie de la Péninsule de Valdès

Nous y sommes enfin...
Le beau temps est au rendez-vous
Première étape: voir les BALEINES!!!
Nous allons directement à la plage de Doradillo. Nous observons nos premières baleines, elles sont à une centaine de mètre de la plage, nous les voyons se déplacer doucement, chaque mère est accompagnée de son baleineau. Au loin, certaines font des sauts.













  Première nuit tranquille sur la plage au son des baleines.
Le lendemain, nous faisons quelques kilomètres et nous découvrons la plage de Las Canteras, la pente qui descend à l'océan est plus forte, ce qui permet aux baleines de virevolter à quelques mètres de la plage. C'est absolument fabuleux...Elles sont énormes, se mettent sur le dos, sortent leurs nageoires, respirent en recrachant de l'eau...Nous passons ici plusieurs jours, sur la plage avec un temps superbe malgré un vent souvent intense.








Après quelques jours, nous partons faire le tour de la Péninsule: 100 km pour atteindre le village de Puerto Piramides puis 200 km de piste pour faire le tour. Observation des manchots, des éléphants de mer et par chance nous avons vu des orques (qui apparaissent 2 à 3 fois par mois).







Retour sur la plage de Las Canteras pour l'observation des baleines.
Nous faisons la connaissance de 2 familles françaises avec 2 et 3 enfants pour la plus grande joie de Lou Anne et Jeanne...enfin des copains et copines!

mercredi 8 octobre 2014

Nos premiers animaux (hormis les vaches!)

Après notre mésaventure tout terrain, nous reprenons tranquillement notre route, les paysages de la RN3 sont très monotones et la route est droite, terriblement droite, Stéphane pleure quand nous avons le vent de face et saute de joie quand nous l'avons dans le dos; il faut dire que la différence de conso est énorme, nous passons de 13 litres à 17 litres au cent. Nous bivouaquons dans le petit village de Villa del Mar, dans une rue (c'est beaucoup dire - voir la photo) à côté du club nautique.


Le lendemain nous reprenons notre route et passons notre premier poste sanitaire: nous avions pris soin de manger un maximum de chose mais il nous restait deux ou trois trucs....on verra bien si ça passe. Finalement ils ne recherchent que la viande et certains légumes et fruits crus. 100 km après, rebelote, même contrôle. Nous finissons la journée à Balneario el Condor, une station balnéaire réputée pour sa colonie de perroquets nichant dans les falaises. Au réveil, nous partons nous promener sur la plage et nous sommes accueillis par des milliers de perroquets...ils nichent dans les trous de la falaise et par moment s'envolent tous ensemble, c'est très impressionnant.





Fin de matinée, direction notre première réserve de lions de mer à la Loberia. Le centre est finalement fermé mais nous n'allons tout de même pas repartir sans avoir vu nos premiers lions de mer. Nous passons les barrières fermées et faisons le tour des différents miradors. Nous apercevons les lions en bas des falaises...ils sont loin mais on se rend compte de leur taille et de leur nombre: c'est un bon début. 



Suite de la route et nuit à La Grutas, face à la mer....



demain ça y est, nous arriverons à Valdes pour voir les baleines tant attendues.

dimanche 5 octobre 2014

Une journée instructive, constructive...expérimentale...à vous de voir!

Au réveil, nous décidons de rouler pour continuer notre descente sur Valdès, car le temps est toujours mauvais. Nous avons le choix pour rejoindre la route principale de passer soit par une route goudronnée soit par une piste plus courte en km. Ni une, ni deux, nous avons un 4x4 tout de même...nous voilà parti par le piste. On glisse un peu, mais ça va, Steph fait attention de bien rester au milieu pour ne pas s'approcher des bords trop meubles et des fossés. Nous parcourons 10km environ et là, devant nous, la piste se transforme en un tas de boue...mais trop tard nous glissons sur le côté...il est 10h45. Steph tente une maneuvre mais impossible de se remettre au centre et le fossé est bien trop prêt. Steph creuse, met les plaques de désensablage, essaie....recreuse...remet les plaques...à 13h nous parvenons à nous remettre au milieu de la piste pour cette fois-ci tenter une marche arrière et un demi tour sur une portion moins meuble. Marche arrière et demi-tour réussi et maintenant retour à la case départ...mais entre temps, la pluie était tombée, rendant la route du retour très éprouvante....cette petite aventure nous aura pris en tout 3h30...Nous partirons que demain...mais par la route cette fois.

2ème règle: ne jamais prendre de piste quand il pleut, surtout s'il existe une route goudronnée permettant de l'éviter.



Nos débuts en camping-car

Dès le retour de Stéphane et de Lou Anne avec le camping car, nous avons pris la route, direction San Antonio de Areco où nous avons rendez-vous avec le groupe d'allemands ayant récupéré leur véhicule en même temps que Steph. 50km de bonne route, 1er plein de gasoil, 1er supermarché.


Ce qui frappe tout de suite en arrivant, c'est la présence des chiens errants: ils essaient de rentrer dans les commerces, poursuivent les cyclistes et les joggers et au camping, ils prennent place à côté de nous tranquillement. Au final, ils ne sont pas trop gênants, même Jeanne commence à s'habituer.

La première soirée fut consacré à la préparation du camping-car: est ce que tout ce que nous avons dans nos valises et sacs va rentrer dans les placards et soutes??? Bonne question ...et bien oui et même à l'aise...tout trouve une place. On teste les fonctionnalités de la cellule, tout fonctionne bien: chauffage, eau, gaz. On teste le camion, ah! les feux ne marchent plus: 2 ampoules grillées.

Le lendemain, on termine l'aménagement, à côté de nous, Lou-Anne profite d'une installation des jeunes allemands pour s'entraîner à marcher sur un fil, Jeanne joue à la poupée....une famille d'autrichiens bien sympa avec 3 enfants de 3 mois à 4 ans avec un pick up et une cellule minuscule, sans sanitaire (soit ils dorment, soit ils mangent) tente elle aussi de ranger l'ensemble de leurs affaires: vêtements, couches, petits pots....tout est dehors et ça semble être la galère....


Le deuxième soir, c'est barbecue général et j'inaugure pour la première fois mon thermomix en préparant des oeufs à la neige et une pâte pour une tarte aux pommes cuisson au Cobb. Une vrai réussite, les allemands sont épatés...un thermomix dans un camping car!! nous avons passé une très bonne soirée. (même pas eu le temps de prendre une photo de la tarte et des oeufs à la neige!)




Lendemain, départ pour 8h de route, direction Mar del Plata sur la cote Atlantique. Les routes sont plutôt bonnes même si par moment de bons nids de poule traversent notre chemin et même si les dos d'âne ne sont pas signalé, non ce n'est pas tout a fait vrai: par moment, aucun panneau; à d'autres, le panneau est à la hauteur du dos d'âne mais le plus surprenant est quand le panneau est APRES le dos d'âne!
Ensuite nous avons pris l'autoroute où nous rencontrons notre premier contrôle de police...alors sommes-nous en règle? en raison de la corruption ambiante qui règne, nous avions pris soin avant de partir de faire des photocopies de l'ensemble de nos papiers. L'idée est de présenter (hormis aux frontières) les photocopies lors des contrôles de police et autres et d'éviter de se faire estorquer une sommes d'argent pour qu'ils nous rendent les papiers officiels. Notre position était claire, s'ils veulent voir les vrai papier, nous demanderons d'aller avec eux au poste pour les présenter et non au bord de la route...finalement tout c'est très bien passé, nous présentons les photocopie des permis de conduire, ils inspectent l'arrière du véhicule (nous avions pris soin de coller l'ensemble de la signalétique obligatoire avant de partir) et tout est OK, les photocopie passe sans problème...j'ai du mal à imaginer ça chez nous!

Nous arrivons de nuit dans la petite station balnéaire de Miramar à 50 km de Mar del Plata.
Nous évitons tant bien que mal les dos d'âne et les nids de poule, mais de nuit c'est la cata.

1ère règle: ne jamais rouler de nuit

Nous bivouaquons un parking face à la mer, à côté de l'office du tourisme...c'est en ville, donc un peu bruyant, mais c'est trop tard pour chercher autre chose.



Le lendemain, le temps est mauvais, pluie et vent au rendez-vous. Entre 2 averses, les filles parviennent à faire des châteaux de sable et Steph du cerf-volant.
























Après quoi nous partons dans un petit village côtier, Mar de Sud pour trouver un bivouac pour la nuit.

mercredi 1 octobre 2014

Le dénouement

Nous sommes depuis 2 jours à Campana dans un soit disant hôtel 4 étoiles, en fait assez miteux...les chambres sont super humides et moisies, on a l'impression de dormir dans une cave...le seul avantage est une piscine chauffée couverte en état qui n’intéresse pas grand monde à part nous (surtout les filles).
Mardi matin, Steph est parti à la douane de Campana pour récupérer les papiers administratifs pour ensuite se rendre au port de Zarate pour récupérer le véhicule. Il a finalement attendu toute la journée à la douane de Campana avec des allemands et un couple de français avec leur 3 enfants. Nous avions payé la modique somme de 350€ pour avoir l'assistance d'un intermédiaire pour gérer la paperasse. Le transitaire nous avait affirmé que sans cela il faudrait au moins trois ou quatre jours pour récupérer le véhicule contre quelques heures avec l'intermédiaire...de toute façon, impossible d'obtenir ces fameux papiers car le bateau n'avait pas fini de déchargé...finalement la famille de français, qui n'avait personne mais un niveau d'espagnol plus convenable que nous, a eu ses papiers avant nous et les allemands et ils ont pu partir au port de Zarate. L'intermédiaire nous a alors dit que pour aujourd'hui c'était fini...la douane fermant à 16h et le port à 17h et qu'il fallait revenir demain matin...SUPER...Renseignement pris, la famille française est arrivée à Zarate mais n'a pas pu récupérer son véhicule. Aujourd'hui mercredi, voilà Steph reparti, cette fois-ci avec Lou Anne qui aurait bien aimé rencontrer la fille de son âge de la famille française, au port pour tenter la récupération du véhicule. Moi je reste avec Jeanne à l'hôtel. A midi, l'ensemble des démarches était fait et on nous annonce qu'il faut encore payer 500 pesos, Soit disant que comme les rideaux des fenêtres sont baissés, ils ne peuvent pas contrôler l'intérieur et qu'ils doivent donc faire un contrôle supplémentaire...tout le monde râle...le transitaire à Buenos Aires nous avait bien dit que nous n'aurions rien à régler au port...les douaniers font comprendre à Stéphane que s'il veut récupérer le véhicule aujourd'hui, il faut payer...sinon ça sera lundi....quelle bande d'escroc! Stéphane n'a pas pris assez de liquide en partant alors les allemands lui donnent 200 pesos pour arriver au 500 pesos attendus...Une seule personne peut rentrer dans le port et récupérer le véhicule...Lou-Anne reste donc avec les femmes allemandes pour attendre que Stéphane revienne. Il est maintenant 15h30 et toujours pas de véhicule. 16h, c'est bon, Stephane vient de récupérer le camping car. La cellule est intacte...OUF! seule la trousse de secours et les 3 gilets jaunes qui se trouvaient dans le camion ont été volés...et bien maintenant nous allons enfin pouvoir commencer le voyage!!