mercredi 11 mars 2015

La journée du 6 mars

Il y a des jours comme ça où l'on devrait rester couché!!
Départ dans la matinée pour le Pérou.
Nous sortons de Copacabana et roulons quelques kilomètres quand tout à coup Stéphane me dit:
"On est en panne, j'arrive plus à avancer!!.
-Comment ça?
-Et bien, j'appuie sur l'accélérateur mais le véhicule n'accélère plus..."

Finalement, en coupant le moteur et en redémarrant, le problème est résolu et nous reprenons notre route.

Passage de la frontière péruvienne. Douanier charmant qui finit par nous demander l'assurance du véhicule. (c'est la première fois sur toutes les frontières déjà passées que l'on nous demande l'assurance du véhicule).
Nous lui expliquons que nous n'en avons pour l'instant pas, car l'assurance prise en Argentine à notre arrivée, couvrait les pays limitrophes seulement et donc pas le Pérou. Donc oui, nous devons prendre une assurance et lui demandons l'endroit où il est possible d'en souscrire une.

"Ah, mais mon bon monsieur, le seul endroit où vous pourrez souscrire une assurance est Puno, la ville qui se trouve à 136km. Mais je ne peux pas vous laissez rentrer au Pérou sans assurance...mais comme c'est vous...on peut peut être s'arranger...un p'tit billet...
-10 dollars?
-...les temps sont durs...
-20 dollars?
-OK pour 20 dollars, mais c'est bien parce que c'est vous....."

Nous voilà donc allégé de 20 dollars, mais nous sommes rentrés au Pérou.
L'objectif est donc de rejoindre Puno pour souscrire cette fameuse assurance.
Entre temps le moteur se met de nouveau en sécurité et nous avons du mal à avancer.

50 km, 100 km, 133 km...nous sommes à l'entrée de la ville et là, barrage de police!!
"Bonjour monsieur, vos papiers, passeport, carte grise et bien sur l'assurance du véhicule!!
-Et bien monsieur l'agent, je n'en ai pour l'instant pas, je suis entré au Pérou il y a maintenant 2h et je dois effectivement en souscrire une là, juste derrière vous...il me restait quelques mètres à faire...
-Ah mais monsieur, ce n'est pas possible, on ne peut pas circuler sans assurance....
-Oui, nous le savons, mais voyez-vous à la frontière, il n'en propose pas et le douanier m'a laissé passer en me disant de me rendre à Puno (nous évitons de lui parler des 20 dollars!!)
-Et bien non, ce n'est pas le faute du douanier, mais bien la votre et l'amende est chère, très chère...450 USD (pour les amendes on parle en dollars et non en Soles -qui est la monnaie du Pérou)
Mais bon, puisque c'est vous, on peut s'arranger...je parle doucement parce que mon chef n'est pas très loin...on peut éviter l'amende si vous me glisser un petit billet dans le livret que je vais vous remettre...
-10 dollars?
-Non l'amende est chère...plutôt 50 dollars...

Comment se faire plumer de 70 dollars en deux leçons?

Je pense que leur petit tour est bien rodé...les étrangers qui arrivent doivent souscrire un assurance qu'ils ne peuvent pas prendre à la frontière et les flics attendent gentiment l'arrivée à Puno pour les plumer.

Bonne journée que celle du 6 mars...le moteur est en rade et nous nous sommes fait avoir en beauté!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire